Le Power-pod est une déclinaison de vélo-générateur. Sans vélo ! C’est un ensemble siège-pédalier-générateur conçu et réalisé pour Roland Jourdain et tout l’équipage du Catamaran en lin We, Explore, avec des contraintes d’encombrement et de stabilité à bord.
C’est un outil convivial pour se défouler pendant les longues navigations comme faire de la pédagogie sur l’énergie et la sobriété à terre, pendant les escales. Le Power-pod permet de produire de l’électricité n’importe où, que ce soit pour recharger les batteries du bateau, d’un ordinateur, créer une ambiance lumineuse ou sonoriser un événement. De nombreuses applications utilitaires, pédagogiques ou artistiques sont possibles à partir de la seule force de nos muscles.
C’est aussi et surtout l’occasion de discuter énergie en se plaçant de l’autre côté de la prise et ça, ça change fondamentalement le rapport au sujet !
Ces power-pod délivrent une puissance d’une vingtaine de watts pour les plus jeunes et jusqu’à 350W pour les cyclistes du quotidien. Pour plus d’informations sur les applications possibles avec une telle énergie, le jeu Revolt est accessible en open-source.
Photo : Emma Quehen.