Revolt, le jeu

de l’esclave à la sobriété énergétique

Photo du jeu en cours, avec 4 joueurs
Photo d'une joueuse mélangeant les cartes REVOLT
Photo des cartes de jeu REVOLT

Et si nous devions pédaler pour produire l’électricité que nous consommons en chaque instant, si des esclaves animaient d’énormes dynamos pour assouvir notre besoin en énergie, combien en aurions-nous, dans l’ombre de nos habitudes ?

Parmi les grands enjeux qui nous sont adressés au XXIe siècle, celui de la transition énergétique est central car il concentre à lui seul une grande partie des problématiques environnementales, sociales et géopolitiques. Notre consommation d'énergie est le moteur du changement climatique, comme si, de trop manger, nous tomberions profondément malade. A l'inverse, pour de nombreuses personnes, le coût de l'énergie est trop élevé, les consignant à une vie précaire, allant jusqu'à les priver de chauffage l'hiver ou de pouvoir se déplacer. La part d'incroyable de l'énergie, c'est qu'elle est partout, omniprésente dans nos quotidiens, elle est le cœur de tous nos secteurs d'activités, de l'agriculture à l'industrie en passant par l'habitat, la mobilité, ou le numérique … Nous l'entendons tous les jours, nous devons aller vers des modes de production énergétique plus vertueux, locaux et renouvelables. Mais nous devons surtout, et avant toutes choses, réduire notre consommation d'énergie.

Mais comment consommer moins quand on ne sait pas ce que l'on consomme ? Comment sortir l'énergie de son apanage de spécialistes, à la fois immatérielle, abstraite et peu attrayante ?

A travers un univers pedalpunk, entre fiction et quotidien, Revolt propose d’étudier où et comment l’énergie est consommée chez nous, au travail ou dans nos villes. Ces cartes abordent la diversité énergétique de nos appareils quotidiens, de la lumière à la voiture. Elles laissent de côté les unités scientifiques abstraites et compliquées pour aborder l’énergie par l’angle de l’effort physique. De pédaler 30 minutes pour griller une tartine à deux jours pour une douche chaude, ce jeu permet de donner du relief à nos consommations aveugles. Avec plus de cinquante cartes d’appareils et d’usages différents, il devient très facile de matérialiser nos quotidiens énergétiques et de voir comment s’économiser quelques esclaves ou autant de moula.

Téléchargé plus de 100 000 fois, joué des dizaines de milliers de parties, traduit dans 4 langues et adaptés dans les thématiques de la santé, de la mobilité ou du numérique, Revolt est développé pour les plus jeunes comme les chevronné·es de l’énergie. La simplicité du jeu comme la complexité de nos usages de l’énergie en font un superbe allié pour se réapproprier le sujet.

Le jeu Revolt se combine idéalement avec un vélo-générateur pour matérialiser l’énergie en pédalant.

Vous souhaitez être accompagné·es dans l’animation d’un atelier sur l’énergie ou développer une version du jeu avec des cartes dédiées à votre territoire, à vos métiers, à votre secteur ou à votre “échelle énergétique” ? Contactez-nous à clement@viragecommun.org

Vous souhaitez participer au développement de la nouvelle version Revolt Petro Macho - Memento Mori, ou à l’augmentation du jeu, sa traduction, son univers graphique ou sa mise en récit, rejoignez-nous !
clement@la-revolt.org

Dans la même thématique