Tiers-lieu autonome

Le Fab-lab et la low-tech

Photo du tiers lieu autonome ou fablab, environnement extérieur avec du public
Photo d'une animation au tiers-lieu
Photo d'une activité de soudure au tiers-lieu

Konk Ar Lab (KAL), Fab-lab et tiers-lieu social de renom, implanté depuis près de 10 ans dans la baie de Concarneau va faire peau neuve. L’objectif est de programmer le nouveau bâtiment et ses usages, en glissant sur 2 km. L’étude consiste à cadrer le projet constructif avec les valeurs du projet social. La proposition peut se résumer à :

  • La fabrique du fab-lab : un chantier école autant qu’une école en chantier, particulièrement sur les métiers du bâtiments durable (architecture, ossature bois, paille, terre, réemploi …) ;
  • La cité de chantier : un ensemble de modules, de blocs vie, sont développés pour la cité de chantier puis le “Low-KAL” ( autonomie électrique, toilettes sèches… ). Ils permettent de préfigurer l’usage sur le nouveau site tout en faisant le lien avec l’ancien ;
  • L’art de rue : les régulières traversées du quartier séparant les deux implantations, actuelle et future, sont des occasions rêvées pour rencontrer le public. Les temps de déménagements sont construits comme des déambulations mettant en scènes les différents modules convoyés.

Le chantier est en cours et nous travaillons sur le premier module : une plateforme conviviale et mobile, autonome en énergie, dans le cadre d’ateliers pour “apprendre autrement”. C’est dans cette dynamique que nous avions lancé une “Boumbike Factory”, atelier de construction de vélo-sound-system, terriblement apprenante sur l’énergie, l’électronique, la mécanique, la mobilité et le bien-vivre ensemble.

Crédits  :

Photos : Carole Le Roux.

Dans la même thématique