Le projet habitat low-tech a pour but d’évaluer un ensemble de techniques low-tech et le système global qu’elles composent. L’intention est de proposer des techniques et des modes de vie soutenables et heureux, accessibles au plus grand nombre. Une maison du Tur-fu ! Conçu, construit puis expérimenté de 2018 à 2020, ce banc d’essai miniature, habitable et mobile, nous a permis d'étudier les impacts écologique, économique et ergonomique d’une dizaine de low-tech dans l’habitat comme l’évolution associée de nos modes de vie. Parmi ces systèmes, en voici les principaux :
Cette expérience est un grand succès. Si quelques techniques ne sont pas adaptées à notre contexte, comme la douche à recyclage, la vie à bord y est simplement magnifique. L’autonomie “légère” en eau et en énergie, avec une petite capacité de stockage, nous relie directement aux éléments : le soleil et la pluie. Nous apprenons à adapter nos consommations à la générosité du ciel. Ce bouleversement de nos habitudes est beaucoup plus simple qu’il peut paraître. La saisonnalité des ressources est évidente, faisant jongler entre économie et abondance, l’une équilibrant l’autre. Ces grands cycles s’avèrent salutaires et nous offrent un quotidien candide et apaisé.
Depuis, nous travaillons à partager ces apprentissages au plus grand nombre : des modes de vie low-tech sont possibles mais surtout souhaitables, à l’échelle individuelle comme collective.
Ce projet est un tremplin pour de nombreuses autres productions low-tech que nous avons accompagnées, comme la rénovation des bâtiments de bureaux de la base Explore, la construction modulaire du tiers-lieu social Konk Ar Lab, et plus directement le projet de “cabane urbaine”, continuité d'usage de cette expérience, faisant la part belle au réemploi et implantée en coeur de ville.
Un projet porté par Clément Chabot & Pierre-Alain Lévèque au sein du Low-tech Lab, avec Camille Duband, Romane Cadars, Mewen LeBail, Martine Monteghetti et le soutien de Jean-Daniel Blanchet, Atelier Bois d’ici, des éditions Rustica Edition et l’ADEME.
Photos : Benoît Stichelbaut, Clément Chabot.